Décentralisation culturelle, démocratisation des savoirs, accès aux grandes créations contemporaines, promotion de la scène locale et émergente, “réactivation patrimoniale”, développement durable.
De Renava est très attachée à sa mission de développement de la scène contemporaine en Corse, qui s’inscrit dans le mouvement de décentralisation et de démocratisation des savoirs et de la culture. Les différents formats d’exposition proposés répondent à la fois aux besoins d’accueillir les grandes œuvres de notre temps au sein d’un territoire isolé, de promouvoir les formes de création nouvelles et diverses, de “réactiver” le patrimoine bâti et d’agir en faveur du développement durable et local. C’est ainsi que se dévoilent la Biennale de Bonifacio, De Renava OFF et le Parcours Sauvage.
ConfigurationCuration
Puisant ses sujets de prédilection dans le réservoir thématique et iconographique de la “mer du milieu des terres“, et notamment les mythologies antiques, De Renava aborde la question de l’héritage légué par les cultures méditerranéennes, point de départ de débats universels.
Ouverte à tous les champs de la création contemporaine, avec un intérêt particulier porté aux expérimentations liées à l’image en mouvement, aux nouveaux media ainsi qu’aux installations monumentales, De Renava se distingue des grandes manifestations d’art avec des expositions au nombre de participants réduit, offrant des expériences privilégiées et intimistes
TroisManifestations
- 00
Biennale de Bonifacio
Elle se déploie tous les deux ans dans la citadelle emblématique de la ville, nichée dans différents sites patrimoniaux et au sein de loges spécialement aménagées. La Biennale accueille des œuvres d'artistes de renommée internationale et une partie de sa programmation est dédiée à la scène créative insulaire. Durant 6 mois, l'exposition invite le public à la découverte de joyaux cachés et à renouveler son regard sur la cité.
- 00
De Renava OFF
Les années sans biennale, des institutions artistiques majeures de pays de l'espace méditérannéen sont invitées à venir exposer une partie de leur collection à Bonifacio, afin de rendre accessibles les grandes créations contemporaines dans notre territoire isolé.
- 00
Parcours Sauvage
Comme un jardin confidentiel, il invite les visiteurs sur les traces d’œuvres pavillonnaires éparpillées dans la montagne corse, dans la région de l’Alta Rocca. Entre la sculpture et l’architecture, ces pavillons sont installés en pleine nature de manière permanente, laissés à la découverte du promeneur.
L'Équipe
De Renava a été fondée en 2020 par Prisca Meslier et Dumè Marcellesi.
Le projet est porté par une équipe de chercheurs et d’experts en art, architecture et ingénierie originaires de l’extrême sud de l’île et tous amis d’enfance. L’équipe est mue par le désir d’activer le patrimoine insulaire et d’investir dans la création et la valorisation des identités locales en créant un projet vertueux qui ouvre au dialogue et à l’échange culturel.
Partenaires
Voir aussi
Retrouvez toutes les éditions passées de la Biennale et du OFF en images, et plongez dans l’histoire de De Renava : ses œuvres exposées, ses collaborations et ses lieux insolites.
Son lancement est prévu pour 2024, alors découvrez le futur Parcours Sauvage, un circuit artistique jalonné d’oeuvres pavillonnaires entre sculpture, architecture et nature, éparpillées dans la région montagneuse de l’Alta Rocca au sud de l’île.
Le Shop sera bientôt en ligne, vous pourrez y retrouver nos catalogues d’exposition et autres produits De Renava.