Roma AmorLa Chute des Empires

Biennale de Bonifacio #2En cours
10 Mai - 02 Novembre2024

L’exposition tente, en observant le passé méditerranéen, de saisir la mystérieuse prophétie à l'œuvre dans le mécanisme de la chute des empires. Elle met particulièrement en avant le jeu dialectique entre décadence et émancipation, vandalisme et héroïsme ou ruine et fondation. Des étapes qui accompagnent toujours cette inévitable remise en question de chaque civilisation.

Natacha Fume le Narguilé, Le Caire, 2000, Youssef Nabil et Galerie Nathalie Obadia, Paris/ Bruxelles

Ali Cherri, Grafting J, courtesy de l’artiste et la Galerie Imane Farès, Paris

Les œuvres choisies le sont pour leur beauté équivoque, ainsi que pour leur engagement qui ne se limite pas à une lecture historique du thème, mais qui aborde plutôt « l’empire » comme une entité de domination politique, morale ou culturelle à réexaminer. L’exposition invite à une traversée du temps au cœur du patrimoine de la cité bonifacienne, qui fut la cible de nombreuses puissances (pisane, génoise, aragonaise,etc.) et même le foyer temporaire d’un futur empereur : Napoléon Bonaparte.

Cette deuxième édition de la Biennale, avec un peu moins de vingt artistes invités, raconte la nostalgie des paradis perdus, l’émancipation de la pensée, la lente conquête de la liberté et le caractère cyclique de la construction d’un idéal qui porte déjà en lui les graines de sa destruction. Elle incarne à la fois dans son titre en palindrome - Roma Amor - comme dans son expérience de visite - un parcours réversible, réalisable dans les deux sens - cette ambivalence de l’Histoire alliant destruction et création.

ÉvénementsActivités

    Œuvresexposées

    • 00

      AES+F

      The Feast of Trimalchio ; Panorama #9

      Installation vidéo sur trois écrans, 2009 ; photographie, 120 x 255 cm, 2020
    • 00

      Alexandre Bavard

      Temps Mort

      Installation multimédia et performance, 2024
    • 00

      Ali Cherri

      Grafting (F) ; Grafting (J) ; Staring at a Thousand Splendid Suns

      Sculptures, Terre cuite, 36 x 13 cm 2018 ; Grès, 40 x 22 x 15 cm 2019 ; Grès, 15 x 16 x 6 cm, 2021
    • 00

      Blanca Li

      Didon et Enée

      Installation vidéo, 2024
    • 00

      Eneri

      Sans titre

      Spray et vidéo, 2024
    • 00

      Hiwa K

      The Bell

      Sculpture, bronze, bois, 140 x 120 x 160 cm, 2007 - 2015
    • 00

      Laurent Grasso

      Soleil Noir ; Studies into the Past 1, 2, 3, 4

      Film 16 mm, 11 min 40, 2014 ; Huile sur bois, 19,5 x 22 x 4,5 cm, 2024 ; Huile sur bois, 19,8 x 22 x 4,5 cm, 2024 ; Huile sur bois, 17,5 x 23,2 x 4,5 cm ; Huile sur bois, 16,5 x 22,5 x 4,5 cm, 2024
    • 00

      Magdalena Jetelova

      Domestication of a Pyramid

      Installation, techniques mixtes, 2024
    • 00

      Shirin Neshat

      The Fury

      Vidéo HD, 16 min 11s, 2023, Goodman Gallery
    • 00

      Sophia Al Maria

      The Future Was Desert, Partie 1 et 2

      Vidéos avec images trouvées, son, 5 min 23 et 4 min 35, 2016
    • 00

      Youssef Nabil

      In Love, Denver ; Natacha fume le Narguilé, Cairo ; Deux Djellabas, Paris ; I Saved my Belly Dancer

      Photographies, 2012 ; 2000 ; 2007 ; Vidéo, son, 12 min, 2015
    • 00

      Kehinde Wiley

      The Death of Two Soldiers

      Sculpture, bronze, 24,5 × 136 × 89 cm, 2022
    • 00

      Bill Viola

      Tristan's Ascension (The Sound of a Mountain Under a Waterfall)

      Installation vidéo, son, 10 min 16s, 2005
    • 00

      Valérie Giovanni

      Territorii Vox - Saisir le délaissement

      Performance, installation de 5 vidéos HD en boucle, couleur, son, durées variables, 2023
    • 00

      Salomé Chatriot

      Idols #2 ; Idols #3 ; Don't ignore that I am constituted of many small pieces that don't interconnect together (The Matriarch 1)

      Émail et huile sur aluminium, 180 x 165 cm, 2023 ; Émail et huile sur aluminium, 180 x 165 cm, 2023 ; Cuir, galalithe, poudre d'aluminium, 2024
    • 00

      Sergio Roger

      Broken Torso ; Corinthian Column ; Ionic Column

      Sculptures, lin antique, polyuréthane, 180 x 75 x 40 cm, 2024 ; Lin antique, bois, dimensions variables ; Lin antique, bois, 200 x 67 x 36 cm, 2023
    • 00

      Esmeralda Kosmatopoulos

      Tout ce qui brille n'est pas de l'or

      Caoutchouc, feuille d'or, sable, 2024
    • 00

      Jean-Michel Basquiat

      Sans Titre

      Dessin, 106 x 75 cm, 1982

    Voir aussi

    • Retrouvez toutes les éditions passées de la Biennale et du OFF en images, et plongez dans l’histoire de De Renava : ses œuvres exposées, ses collaborations et ses lieux insolites.

    • Son lancement est prévu pour 2024, alors découvrez le futur Parcours Sauvage, un circuit artistique jalonné d’oeuvres pavillonnaires entre sculpture, architecture et nature, éparpillées dans la région montagneuse de l’Alta Rocca au sud de l’île.

    • Le Shop sera bientôt en ligne, vous pourrez y retrouver nos catalogues d’exposition et autres produits De Renava.